Les honoraires de votre Avocat

" La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages : le temps consacré à l’affaire,  le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire, l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient, sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire, les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci, la situation de fortune du client." (Article 11 du Règlement Intérieur National de la profession d'avocat)

Le Cabinet de Maître Baptiste s’engage, en accord avec le client, à une parfaite transparence dans la fixation des honoraires, tant dans leur modalité que dans leur montant.

Différentes modalités de fixation des honoraires sont pratiquées :

  • Facturation au forfait. Maître Baptiste tend à privilégier les honoraires forfaitaires, pour leur prévisibilité.

 

  • Facturation au temps passé. Elle est adaptée aux contentieux présentant une complexité spécifique, et permet au client d’avoir un détail précis des prestations réalisées. Le taux horaire pratiqué est de 150 euros.

  • Facturation au résultat. Il peut être convenu qu’une partie des honoraires sera calculée et perçue en fonction du résultat obtenu.

La signature d'une convention d'honoraires est obligatoire.

Certains contrats d’assurance proposent une protection juridique qui prend en charge tout ou partie des frais à exposer. Maître Baptiste vous informe ou vous assiste dans les démarches à effectuer pour bénéficier de cette protection.

Quelques exemples d'honoraires forfaitaires :
Mise en demeure de payer une facture - 90 euros H.T. soit 108 euros TTC
Consultation juridique d'1 h - 150 euros HT soit 180 euros TTC
Injonction de payer (sans opposition) - de 200 à 400 euros HT soit 240 à 480 euros TTC selon la créance

Si vous préférez pré-payer votre rendez-vous, consultation téléphonique ou consultation écrite, vous pouvez retrouver le cabinet sur un portail dédié :

Consultation.avocat.fr